Comment démystifier les vrais logos écologiques des faux

By | 4 décembre 2015

Il existe plusieurs logos et étiquettes sur les produits qui peuvent sembler être officiels et vous les faire voir comme des produits écologiques.

Malheureusement plusieurs d’entre eux ne sont que des créations ou des coups marketing des grandes multinationales pour vous faire croire que leurs produits sont “verts” ou écologiques (aussi connu sous les noms greenwashing ou écoblanchiment).  Apprenez à les distinguer afin de mieux choisir les produits qui sont véritablement écologiques ou équitables.  Lors de votre prochain magasinage, faites attention à ne pas vous laisser berner par les faux logos “verts”!  Profitez-en aussi pour choisir des produits fabriqués ici au Canada et au Québec car vous soutiendrez l’économie locale en plus de faire des choix écoresponsables. Pour vous aider à y voir plus clair et démystifier les différents logos, nous vous présentons les plus importants et les plus reconnus d’entre eux.

 

Écologo

EcoLogo Canada

Le programme canadien ÉcoLogo, également appelé « Choix environnemental », aide les consommateurs à reconnaître les produits et les services préférables du point de vue environnemental. ÉcoLogo est fondé sur la norme ISO 14024 pour l’écoétiquetage de l’Organisation internationale de normalisation et il est géré par TerraChoice. Les produits qui arborent l’ÉcoLogo ont été vérifiés par une tierce partie pour s’assurer que leurs déclarations environnementales sont crédibles.

 

ENERGY STAR

energy star logo

Le symbole international ENERGY STAR identifie les produits qui sont parmi les plus efficaces au plan énergétique sur le marché. Parmi les produits homologués ENERGY STAR se trouvent les gros appareils ménagers, l’équipement de chauffage, de ventilation et de climatisation, les produits d’éclairage, les appareils électroniques, l’équipement de bureau, les portes et fenêtres ainsi que les puits de lumière.

 

ÉnerGuide
energuideL’étiquette ÉnerGuide au Canada indique la consommation énergétique annuelle estimée d’un produit et la compare à celle de produits semblables. L’étiquette ÉnerGuide apparaît sur des produits comme les gros appareils ménagers, l’équipement de chauffage, de ventilation et de climatisation, les maisons neuves et les automobiles.

 

Le Forest Stewardship Council

FSC_LogoCe logo  indique que les produits forestiers, comme le bois et le papier, proviennent de forêts gérées durablement. Ce système de certification des forêts reconnus à l’échelle internationale et utilisé au Canada offre aux consommateurs l’assurance indépendante d’une tierce partie que la gestion des forêts est faite de façon durable, selon un comportement éthique tout en respectant les lois de l’endroit.

 

Fairtrade Canada
FairtradeLogoDes programmes de commerce équitable, comme Fairtrade Canada, établissent des normes pour faire en sorte que les produits certifiés soient fabriqués de manière équitable socialement et économiquement, et responsable au plan environnemental. De tels programmes mettent de l’avant le développement durable et travaillent à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et des autres travailleurs dans le monde en développement.

 

Certification du Marine Stewardship Council
Marine Stewardship CouncilLes produits qui arborent le logo du Marine Stewardship Council (MSC) proviennent des pêcheries certifiées qui répondent à la norme du MSC en matière de durabilité de leurs activités. Ces pêcheries doivent démontrer la façon dont elles réduisent l’impact sur l’environnement, et qu’elles assurent la pérennité des stocks de poisson et disposent d’un système de gestion efficace conforme aux lois internationales et celles du pays.

 

Produits biologiques
Logo produits bioLes produits alimentaires qui sont conformes à la norme canadienne sur l’agriculture biologique (à toutes les étapes, de la culture au marketing) et qui contiennent au moins 95 pour cent d’ingrédients biologiques, sans OGM (organismes génétiquement modifiés) peuvent arborer le logo Biologique Canada. Les producteurs doivent également adopter des pratiques de gestion durable pour éviter d’endommager l’environnement et assurer le traitement éthique du bétail.

 

Matériel recyclable
220px-Recycling_symbol.svgLe symbole du recyclage (ou boucle de Möbius) indique qu’un produit ou un emballage est recyclable, qu’il contient des éléments recyclés, ou le deux. Lorsqu’il est utilisé pour indiquer qu’un produit ou un emballage contient des éléments recyclés, le pourcentage du contenu recyclé doit apparaître à l’intérieur ou à côté du symbole. Lorsque la boucle de Möbius est utilisée pour indiquer qu’un produit est à la fois recyclable et qu’il contient des éléments recyclés, un énoncé explicatif appuyant les deux allégations doit apparaître.

Nous vous invitons à aller consulter le Guide des certifications en commerce équitable préparé par Equiterre pour en apprendre encore plus.

 

Bon Magasinage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *